Lundi 12 octobre, le Secrétaire d’Etat Adrien Taquet était à Mâcon à l’occasion de la signature de la convention sur la prévention et la protection de l’enfance entre l’Etat, le Département de Saône-et-Loire et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.
La Mutualité Française Saône-et-Loire participait à cette visite ministérielle. Le Président Gilles Deschamps a pu rappeler que « dans le département de Saône-et-Loire, la Mutualité Française conduit son action auprès des enfants et adolescents en situation de handicap depuis près de 50 ans, à l’écoute très attentive des politiques publiques et même force de propositions auprès des institutionnels, des collectivités en charge de leur application ». D’ailleurs, au regard de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, il a expliqué que « dans le cadre de l’appel à candidature pour créer les solutions face aux besoins en Saône et Loire, la Mutualité Française a porté sa réponse en partenariat avec Le Prado« , expliquant que « nous sommes particulièrement tournés vers la co-construction des réponses aux besoins des territoires sur le champ de ces prises en charge en étant particulièrement attentifs à mettre l’humain au centre de nos projets« . C’est ainsi que « nos professionnels ont, en commun, créé un dispositif social et médico-social innovant qui s’adresse à des enfants, des adolescents qui, outre des troubles du comportement sont en grande difficultés dans leur milieu familial et présentent une souffrance psychique importante liée à la problématique familiale. De plus, du fait des troubles présents et de leur intensité, l’action éducative collective, liée à l’internant, s’avère inopérante voire insupportable et peut devenir un frein aux apprentissages. Nous proposons ainsi d’agir le plus précocement pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles, sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures, donner aux enfants les moyens d’agir et de garantir leurs droits finalement, préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte. L’équipe « mobile » en charge de cet accompagnement innovant a été créée dès mars dernier, elle était complète début juillet« .
Nos professionnels de l’Equipe Ressources puis de l’Equipe Mobile ont ensuite pu présenter leur dispositif plus en détail avant de remettre le document de présentation de l’Equipe Mobile directement au Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance.
La Mutualité Française Saône-et-Loire remercie vivement les partenaires pour leur confiance.
Contact Equipe Mobile : secretariat-emah@mutualite-71.fr / 03 85 43 71 71