IA. TECH – INNOVATION, AUTONOMIE, TECHNOLOGIE

Créée en 2019 par la Mutualité Française Saône-et-Loire, IA Tech doit permettre d’imaginer des réponses nouvelles pour chacune des activités de la MFSL.
Grâce à une approche partenariale multicanale faisant intervenir l’écosystème régional et des experts d’horizons divers, IA Tech propose une approche globale qui allie expertise et technologies afin de faire bouger les lignes et d’imaginer des réponses pragmatiques.

Les premiers projets portés par IA Tech favorisent clairement l’autonomie des personnes et apportent des réponses aux aidants. il s’agit de l’expérimentation de la Technicothèque sur le département 71 et de la mise en place de la Home Tech à Chalon-sur-Saône. IA Tech a également servi d’incubateur pour initier l’expérimentation du DRAD 71 (Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile). Des travaux sur l’habitat inclusif et le développement du travail protégé sont également des sujets qui prennent place au sein de cette plateforme dédiée à l’innovation.

L’IA Tech, la marque Mutualité Française de Saône-et-Loire au service de l’autonomie à domicile, est constituée de :

  • Un Laboratoire d’Innovations (Living Lab) ouvert sur son environnement
  • Un Incubateur de Projets expérimentaux et innovants
  • Un Centre de services, d’expertises et de formations

CONSEILS ET EXPERTISES

Parce qu’aujourd’hui l’ambition de chacun est de rester acteur de son projet de vie, deux appartements témoins ont été imaginés par des ergothérapeutes afin de délivrer des solutions en matière d’aménagement, d’aides techniques et de solutions domotiques.

  • La Home Tech à Chalon sur Saône, un appartement type T2, permet de réaliser des mises en situation, des formations ainsi que des séances de sensibilisation. Elle préconise également des aides (qu’elles soient techniques ou domotiques) adaptées à la situation et au besoin de chacun.
  • L’Appartement Domotique à Mâcon de type T1 situé au Conseil Départemental.

Le but de ces vitrines des possibles est de répondre à des besoins quotidiens, que ce soit pour la prise de repas, les déplacements, le confort ou encore l’alerte en cas de chute.

LA TECHNICOTHÈQUE

La Technicothèque est un processus innovant, piloté par la Mutualité Française Saône-et-Loire, avec le Conseil départemental 71 pour :

  • Faciliter l’accès aux aides techniques en faisant l’avance de fonds et en personnalisant les modalités de remboursement (tiers-payant et mobilisation d’un travailleur social pour un soutien administratif et logistique).
  • Diminuer les délais entre la préconisation et la mis en place d’aides techniques.
  • Réattribuer une aide technique et diminuer les coûts supportés par la collectivité (économie circulaire grâce aux prestataires de matériels).
  • Évaluer l’efficacité de la prise en main et de l’usage d’une aide technique.

Le choix de la bonne aide technique avec prise en main rapide et sans avance de frais

 

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ A DOMICILE (DARD)

L’innovation de ce projet porte sur trois volets essentiels :

  • Le volet Service et Coordination de Parcours : mutualise des moyens et ressources de proximité tout en mettant en oeuvre une compétence pluridisciplinaire avec un professionnel référent du parcours de vie de la personne.
  • Le volet Adaptation de Logement : propose un “Logement temporaire et sans travaux” afin de garantir à la personne un maintien sécurisé grâce à des services technologiques et humains.
  • Le Modèle Économique : permet à la personne d’avoir un reste à charge équivalent à celui du maintien à domicile classique.

— VISITEZ —

— EXPÉRIMENTEZ —

— ANTICIPEZ —

29 avenue Boucicaut
71 100 Chalon-sur-Saône

03 85 43 71 71

UNE IDÉE VENUE DU TERRAIN


Une mauvaise anticipation d’adaptation de logement occasionne des chutes.

Les aides techniques mises en place ne sont pas toujours utilisées.

Les délais entre préconisation et acquisition des aides techniques sont souvent longs.

La Saône-et-Loire se positionne au 22e rang des départements les plus vieillissant.

30% des +60 ans chutent au moins une 1 fois/an et 60% des +90 ans.

55% des chutes ont lieu à domicile.