Conférence de Presse le 31 mars au Département de Saône-et-Loire avec Mme Claude Cannet, Vice-présidente, Gilles Deschamps, Président de la Mutualité Française Saône-et-Loire et Rose Marie Balmes, directrice Autonomie et Insertion, pour présenter le dispositif d’Accueil Familial Salarié à destination des adultes en situation de handicap.
Une première famille a obtenu son agrément mi-mars. Elle pourra prochainement être salariée de la Mutualité Française Saône-et-Loire et accueillir un ou deux adultes en situation de Handicap qui souhaite vivre dans un environnement différent de l’institution. Cette personne aura un vrai statut de salarié et pourra bénéficier de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire au sein de la Mutualité.
Pour déployer ce projet innovant, nous cherchons encore des familles, dans un rayon de 30km autour de Mâcon, afin de participer à cette expérimentation de 3 ans. L’objectif est naturellement ensuite d’évaluer, d’adapter et de déployer ce mode d’accueil plus largement.
L’innovation : le salariat
L’accueil familial salarié simplifie et sécurise la relation.
Pour les personnes accueillies, il garantit une qualité et une continuité de l’accueil. Il positionne un tiers dans la relation aidant/aidé.
Pour les accueillants, il garantit d’une part des conditions protectrices d’indemnités d’attente entre deux accueils, (rémunération garantie en cas d’hospitalisation ou d’absence de la personne accueillie pour convenances personnelles, congés, tec…) et d’autre part une pratique au sein d’une équipe Handicap pluridisciplinaire.
Profil des accueillants familiaux recherchés
La Mutualité Française Saône-et-Loire recherche des familles d’accueil pour personnes en situation de handicap. Les profils recherchés peuvent être des familles, des personnes seules, des jeunes retraités…
Pour postuler, il faut répondre aux critères suivants :
- Partager ce projet avec l’ensemble de la famille
- Avoir envie de partager sa vie de famille, d’accorder du temps et de l’écoute à une personne vulnérable.
- Etre situé dans un rayon de 30 km maximum autour de Mâcon
- Disposer d’un logement, suffisamment grand, et mettre à disposition une chambre d’au moins 9 m2.
Les candidats sélectionnés devront obtenir l’agrément délivré par le Président du Département de Saône-et-Loire. Ils bénéficieront d’un vrai statut salarié et auront le soutien d’une équipe pluridisciplinaire de la Mutualité Française Saône-et-Loire.