Nos auxiliaires de vie soutiennent et assistent les usagers en situation de handicap, au quotidien
Karen El Begar, responsable du Service d’aide et d’accompagnement à domicile pour personnes en situation de handicap.
Quels services proposez-vous ?
Chaque jour, partout en Saône-et-Loire, nos auxiliaires de vie interviennent
à domicile auprès de personnes en situation de handicap pour les aider à accomplir les gestes de la vie courante mais aussi pour assurer certains actes essentiels. L’auxiliaire de vie intervient pour aider à faire ou faire à la place de la personne, par exemple la toilette, l’habillage, le repas, les courses etc… Son intervention a également pour objectif de favoriser le lien social. Ce professionnel peut accompagner pour certaines sorties, proposer des jeux, être une présence mais aussi proposer des activités pour stimuler la personne… pour que la vie des bénéficiaires soit autant que possible celle de tout le monde.
Vous recrutez des auxiliaires de vie. Quels profils recherchez vous ?
Nous recherchons des profils de préférence diplômés, mais ce n’est pas obligatoire si la personne est motivée et qu’elle a un contact facile avec le handicap. D’autant que l’entreprise est prête à les accompagner dans leur formation. Les candidats doivent être discrets, dynamiques afin d’être force de proposition avec le bénéficiaire pour faire en sorte que tous les jours ne se ressemblent pas ! Il faut être empathique et à l’écoute. Il est également nécessaire d’être résistant à la fois physiquement et mentalement, car c’est un travail exigeant. Enfin, il est impératif d’avoir le permis de conduire.
Comment accueillez-vous les nouveaux salariés ?
Ils sont accompagnés par des salariés expérimentés, qui expliquent le travail et les gestes. Nous prenons un temps pour leur présenter le profil du bénéficiaire, sa pathologie, les missions à réaliser. Il y a également une formation pour apprendre à utiliser le matériel à disposition.
Nous adaptons les contrats aux situations personnelles de nos salariés. Par exemple, nous sommes ouverts à accueillir des étudiants infirmiers qui souhaitent travailler les soirs et week-ends. Enfin, nous disposons à présent de 7 voitures, qui peuvent être mises à disposition.