Bilan 2025 très satisfaisant du côté du Centre de ressources territorial

Depuis son lancement en janvier 2024, 54 bénéficiaires ont été accompagnés, avec 26 entrées et 22 sorties, illustrant la capacité du CRT à proposer des parcours adaptés et évolutifs.

En effet, les hébergements temporaires, l’Accueil de Jour et la téléassistance ont permis de sécuriser les parcours, prévenir l’isolement et soutenir les aidants, tandis que des groupes de parole et des ateliers animés par la psychologue et l’art-thérapeute ont offert écoute, soutien et prévention de l’épuisement. Les ateliers cuisine et nutrition ainsi que les actions à destination des aidants ont contribué à renforcer l’autonomie, la santé et la compréhension des problématiques liées au vieillissement.

Ce bilan illustre pleinement la pertinence et l’impact du Centre de ressources territorial, qui s’affirme comme un outil structurant pour le territoire et pour la Mutualité Française Saône-et-Loire, au service des parcours de vie et du bien vieillir.

Pour renforcer la mobilité et l’accès aux actions du Centre de ressources territorial, notamment en lien avec les EHPAD partenaires et les acteurs du territoire l’arrivée d’un véhicule neuf places en 2025 permet au dispositif de développer ses actions de “Aller-vers” et ainsi de mieux lutter contre l’isolement des populations sur le territoire.