Le 27 septembre, le Président Gilles Deschamps, le Maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret et le Président du Grand Chalon Sébastien Martin ont signé une convention qui a pour objet de mettre en place une expérimentation d’insertion et d’orientation professionnelle de jeunes en situation de handicap au sein des services des collectivités.

Notre Dispositif d’Insertion Sociale et Professionnelle (DISP) qui accompagne 47 jeunes, doit permettre d’éviter les risques de ruptures et de sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap de plus 16 ans. Il doit développer l’autonomie et l’ouverture vers le milieu ordinaire et/ou protégé sur l’ensemble du territoire.

Du 4 au 8 octobre, 10 jeunes seront accueillis au sein de plusieurs services des collectivités : vie associative, pôle gestion des équipements service entretien, direction de la petite enfance équipement sportif et loisirs, service des fournitures générales, service environnement, service propreté urbaine, épicerie sociale.

Le équipes travaillent sur ce partenariat depuis mai dernier. Jeudi 23 septembre, 13 tuteurs volontaires ont participé à une formation sur le handicap : rôle par rapport à l’accueil d’un stagiaire, sensibilisation au handicap et bonnes pratiques pour l’accueil d’une personne en situation de handicap.
Ce partenariat a pour vocation de perdurer dans le temps et de permettre régulièrement à des jeunes d’intégrer des stages proposés par les collectivités.