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Mutualité Française Saône-et-Loire

Elle a été créée avec l’ambition de lutter contre les signaux faibles de la société sous toutes leurs formes. Diversifiant progressivement ses activités, elle répond aujourd’hui aux besoins de tous.

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Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) permet de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.

Il s’agit d’un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.

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Les différents types d’établissements et cadre légal :

  • Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) : Ce service comporte des prestations de soins. Il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels.

 

Le SAMSAH prend en charge les adultes handicapés ayant besoin :

  • d’une assistance ou d’un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence,
  • d’un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie et également dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :
  • de soins réguliers et coordonnés
  • d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH accompagne des personnes handicapées sur décision de la CDAPH.

Ce service permet une réponse spécifique en direction de nouveaux publics accueillis et qui présentent des troubles psychiques.

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Les différents types d’établissements et cadre légal :

  • Le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) : Ce service a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels.

 

Les missions des SAVS (Décret du 11 mars 2005) :

Prise en charge des personnes adultes handicapées, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :

  • Un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence.
  • Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

 

Le S.A.V.S Mutualiste propose deux grands types d’accompagnement :

Le S.A.V.S. « Résidences Jacques Brel » et le S.A.V.S. sans hébergement en milieu ouvert.

(Promouvoir l’autonomie et l’épanouissement personnel ; lutter contre l’isolement ; développer son réseau relationnel et en lui proposant de participer aux activités de socialisation ; réfléchir à un projet personnel d’insertion sociale et/ou professionnel ; favoriser le maintien d’un suivi médical ; faciliter l’accès et/ou le maintien dans un logement indépendant ; pour ceux qui ont déjà un logement, il s’agira plutôt d’une aide à la gestion de la vie quotidienne).

 

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Les différents types d’établissements et cadre légal :

  • L’accueil de jour : la mission principale de l’accueil de jour est d’inscrire les adultes dans des activités dites «sociales» et de proposer des accompagnements adaptés à la problématique des personnes.

 

Il s’agit de :

  • Présenter et mettre en place des activités en rapport avec les possibilités, les attentes des usagers ;
  • Faire participer les personnes afin qu’elles soient actrices du fonctionnement du service ;
  • Accompagner les personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de vie ;
  • Garantir un suivi personnalisé et adapté ;
  • Travailler en lien avec les différents partenaires sociaux (ESAT, SAVS, SAMSAH, foyers, partenaires sociaux extérieurs) ;
  • Être à l’écoute et apporter un soutien psychologique.

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Les différents types d’établissements et cadre légal :

  • Le foyer d’hébergement traditionnel: l’accompagnement proposé est à la fois individuel et collectif.

Il s’agit de personnaliser l’accompagnement en englobant des règles communes. L’encadrement éducatif y est permanent et tente de concilier les aspects privés et collectifs. Les contraintes de la vie en collectivité permettent une restructuration du groupe et de l’individu, développant ainsi des notions de bien-être et de sécurité. L’encadrement permet également d’accompagner les résidents du foyer à des activités sportives, culturelles, de loisirs permettant un ancrage sur le territoire.

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Les différents types d’établissements et cadre légal :

  • L’ESAT : assure l’accompagnement du projet personnalisé de l’usager en favorisant son évolution vers des dispositifs de moins en moins protégés, si ses capacités le permettent et si l’usager en manifeste la demande. L’ESAT doit apporter à chaque personne accueillie des savoirs, savoir-être et savoir-faire utilisables en interne à l’établissement et transposables en dehors de l’ESAT dans leur rapport au monde du travail et dans les relations avec autrui.

 

– Chaque travailleur handicapé est en droit d’envisager son passage en ESAT comme un tremplin à plus ou moins long terme.

– L’ESAT forme une unité de production au service de l’accompagnement médico-social.

– Les activités professionnelles de l’ESAT doivent être économiquement viables, valorisantes et rapidement adaptables aux potentiels des personnes accueillies.

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Le Dispositif d’Accompagnement Spécialisé (DAS) s’adresse à des adolescents, âgés de 12 à 20 ans, avec une efficience intellectuelle normale, présentant un trouble psychique.

Ce service a pour vocation d’accueillir des jeunes, en internat ou en externat séquentiels, en partenariat avec le secteur sanitaire. Un suivi thérapeutique extérieur est obligatoire pour l’admission sur le DAS.
Les jeunes accueillis ont besoin d’un accompagnement personnalisé, sécurisant, voire très individualisé à certains moments.

L’orientation sur le DAS nécessite une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

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Notes de services

note de service Contrôle du temps de travail

note de service Droit à la déconnexion

note de service Remboursements frais engagés

Bordereau de remboursements frais engagés

Certificat d'assurance Matmut

Heures complémentaires et supplémentaires

Infractions routières

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Modalités de prise en charge déplacement domicile-travail

Le salarié complète le formulaire de prise en charge « domicile-travail » et joint à ce document la copie de son titre de transport, celui-ci doit permettre d’identifier le titulaire de l’abonnement.

Le taux de prise en charge est de 50% sur la base du tarif 2nde classe.

L’employeur effectue le remboursement au plus tard à la fin du mois suivant celui pour lequel les titres de transport ont été validés.

Les titres dont la validité est annuelle font l’objet d’une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d’utilisation.

Concernant les salariés à temps partiel :
Salarié employé au moins à mi-temps
Abonnement pris en charge comme pour un temps plein
Salarié employé pour moins d’un mi-temps
Abonnement pris en charge au prorata du nombre d’heures travaillés, par rapport à la moitié de la durée du travail à temps plein

Merci de bien vouloir utiliser le formulaire de « Prise en charge Domicile Travail – Transport en commun » disponible ci-dessous :

Prise en charge Domicile Travail - Transport en commun

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Les demandes d’acompte peuvent être traitées deux fois par mois, elles doivent être directement transmises au service paie.
L’acompte est par principe affecté au mois en cours.

Date de la demande
Avant le 8 du mois
Date de traitement
Paiement le 12 du mois
Montant maximum
Le tiers de votre salaire mensuel net

Date de la demande
Avant le 18 du mois
Date de traitement
Paiement le 22 du mois
Montant maximum
Les deux tiers de votre salaire mensuel net

Merci de bien vouloir utiliser le formulaire de demande d’acompte disponible ci-dessous :

Formulaire de demande d’acompte

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Règlement intérieur

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

Règlement intérieur

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Le dispositif DSN permet de centraliser, simplifier et sécuriser les données individuelles de chaque salarié, à destination des caisses d’assurance sociales (maladie, retraite, chômage…).

Votre employeur va accomplir certaines de ses obligations sociales déclaratives au moyen d’un dispositif légal, la déclaration sociale nominative (DSN). Celle-ci devient obligatoire à partir de janvier 2016, pour toutes les entreprises.

La déclaration sociale nominative permet donc à votre employeur de transmettre de façon dématérialisée, en une seule fois et en un point unique, les données de rémunération de chacun de ses salariés ainsi que des données nécessaires à l’exercice de vos droits en matière de protection sociale (maladie, retraite, chômage…) figurant actuellement dans des déclarations distinctes destinées à différents organismes et administrations.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer des droits d’accès à vos données à caractère personnel.

Retrouvez les informations complètes sur la fiche d’information remise avec votre contrat de travail.

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Fiche de renseignements

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

Fiche de renseignements

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La MFSL entend miser sur la formation de ses salariés, au travers de plusieurs dispositifs.

1) Le compte personnel de formation – CPF
Le CPF peut être ouvert par chacun dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cas des apprentis) à partir du 1er janvier 2015 et suit la personne tout au long de sa vie active.
Le salarié peut accéder à son CPF sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr avec son numéro d’identité. Le compte est crédité, pour une personne à temps plein, au rythme de 24 heures de formation par an les 5 premières années, 12 heures de formation les années suivantes, dans la limite de 150 heures.
C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.
Pour information, le CPF se substitue au Droit Individuel à la Formation (DIF) mais les droits acquis au titre de ce dernier ne seront pas perdus.

2) Congé individuel de formation – CIF
Le CIF vous permet, si vous justifiez d’une ancienneté minimale, de demander une autorisation d’absence à votre employeur pour suivre une formation de votre choix qui se déroule sur le temps de travail, ou en dehors du temps de travail.

3) Validation des acquis de l’expérience – VAE
La validation des acquis de l’expérience permet de faire reconnaître une expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnel.
La VAE prend en comptes les compétences professionnelles acquises au travers des activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à une année, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme.
Un jury de validation, composé notamment de professionnels du métier concerné, peut vous accorder
la totalité ou une partie du titre, diplôme ou certificat visé.

4) Congé bilan de compétences – CBC
Le bilan de compétences permet d’identifier les potentiels et de repérer les compétences transférables.
Il donne l’occasion de faire le point sur les motivations et les intérêts professionnels, afin de pouvoir orienter les salariés vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il permet aussi de prendre conscience des freins pour mieux progresser.
Il peut permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans son accord.

Faire le point sur votre carrière :
L’entretien professionnel : A lieu au moins tous les 2 ans. C’est une étude des perspectives d’évolution professionnelle du salarié en terme de qualifications et d’emploi.
Le conseil en évolution professionnelles (CEP) : Donne accès à un accompagnement renforcé pour travailler son projet professionnel. Il aboutit à la validation et au financement d’un parcours de formation. Ce conseil en évolution professionnelle est dispensé gratuitement, à toute personne qui en fait la demande.

Pour obtenir des informations détaillées sur l’un de ces dispositifs, vous pouvez contacter le Service des Ressources Humaines (ressources-humaines@mutualite-71.fr)

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La médecine du travail :
Elle s’adresse à tous les salariés de l’entreprise, qui passent une visite obligatoire. Le médecin vérifie votre aptitude médicale à votre poste et peut proposer des mesures d’aménagement. Il vous conseille et participe à la protection de la santé des salariés au travail.
Pour plus d’informations, voici le lien internet de cette dernière : www.mt71.fr

La prévention des risques :
La santé et l’intégrité physique et mentale des salariés sont leurs biens les plus précieux, que l’employeur a l’obligation de protéger et de préserver.
Des formations, des séances de sensibilisation et des procédures de prévention des risques sont déployées dans tous les établissements et entités.
Au-delà de la responsabilité de l’employeur, il appartient à chacun d’être vigilant, de respecter les consignes et procédures, de signaler les dangers lorsqu’il en découvre et de consulter les « Documents uniques », où sont recensés les risques liés à son métier. Ces documents uniques sont consultables sur chaque site ou au service Ressources Humaines.

La reconnaissance du statut de travailleur handicapé :
La Mutualité Française Saône-et-Loire déploie une politique spécifique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Si vous êtes concerné par le handicap, de façon temporaire ou durable, n’hésitez pas à en parler avec votre manager ou avec le service Ressources Humaines.
L’entreprise souhaite encourager les personnes concernées à obtenir leur reconnaissance de travailleur handicapé.

L’environnement :
La MFSL est soucieuse de la gestion de ses déchets. Nous demandons à chaque salarié de veiller à l’utilisation raisonnée et raisonnable des ressources qui sont mise à sa disposition.

Le service des Ressources Humaines se tient à votre disposition, vous pouvez le contacter à cette adresse : ressources-humaines@mutualite-71.fr

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Que faire en cas d’accident du travail ?

Tout accident, peu importe son degré de gravité, ayant lieu pendant le service ou durant le trajet entre le domicile et le travail, est considéré comme un accident du travail donnant lieu obligatoirement à déclaration.

En cas d’accident pendant votre travail, vous devez faire une déclaration immédiatement auprès de votre employeur, ou au plus tard avant la fin de la séance de travail durant laquelle a eu lieu l’accident. En cas d’impossibilité, prévenez votre responsable dès que possible. Consultez rapidement un médecin, même si vous n’êtes que très légèrement blessé.

En cas d’accident sur le trajet entre votre domicile et votre travail, vous devez relever soigneusement les circonstances, l’identité des témoins s’il y en a, tous les éléments qui permettront d’établir les faits (lieu, heure,…) et les faire figurer sur votre déclaration d’accident. Consultez dans tous les cas un médecin.

La déclaration doit être établie au plus tard le 2ème jour au matin.
Le délai de 48 heures est rédhibitoire, la déclaration sera sans effet si ce délai n’est pas respecté.

Le service Paie se tient à votre disposition, vous pouvez le contacter
à cette adresse : service-paye@mutualite-71.fr

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Les congés maternité / paternité :

Les femmes salariées bénéficient, avant et après l’accouchement, d’un congé de maternité pendant lequel leur contrat de travail est suspendu.
La salariée doit transmettre sa déclaration de grossesse avec la date présumée d’accouchement à l’employeur afin d’enregistrer les périodes d’absence liées au congé maternité.

Un extrait d’acte de naissance doit être adressé à la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’au Comité d’Entreprise.
Lors de la naissance d’un enfant, le père salarié ou la personne salariée vivant avec la mère peut bénéficier d’un congé indemnisé, dans les mois qui suivent l’accouchement.

Le salarié doit transmettre sa demande de congé paternité au moins un mois avant la date de début du congé à l’employeur :
Mutualité Française Saône-et-Loire
29 avenue Boucicaut – CS 50189 – 71105 Chalon-sur-Saône Cedex

Le service Paie se tient à votre disposition, vous pouvez le contacter
à cette adresse : service-paye@mutualite-71.fr

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Que faire en cas de maladie ?

En cas d’arrêt de travail pour maladie, vous devez respecter quelques règles simples :

  • Prévenir ou faire prévenir votre responsable dans les meilleurs délais (impérativement sous 48 heures)
  • Adresser dans les 48 heures au service du contrôle médical de la CPAM, les volets 1 et 2 de l’avis de l’arrêt médical ou de prolongation d’arrêt
  • Adresser le volet 3 de votre arrêt à votre employeur :

Mutualité Française Saône et Loire, 29 avenue Boucicaut – CS 50189 – Chalon-sur-Saône Cedex

Le service Paie se tient à votre disposition, vous pouvez le contacter à cette adresse : service-paye@mutualite-71.fr

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Tout salarié a droit chaque année à des congés payés à la charge de l’employeur. Chaque mois de travail ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables. C’est l’employeur qui organise, selon certaines règles, les départs en congés.

Des modalités complémentaires peuvent être prévues au niveau de votre convention collective. N’hésitez pas à consulter celle-ci ou à contacter le Service Paye.

Le service Paie se tient à votre disposition, vous pouvez le contacter
à cette adresse : service-paye@mutualite-71.fr

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Prévoyance

Chorum Facilit’infosalarié Attestation de réception Désignation Expresse

Chorum Portabilité Prévoyance

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Vous avez à disposition les modèles de présentation de l’entreprise, en format pptx.
Quand vous le télécharger, il faut extraire l’archive pour obtenir le modèle en .pptx.

MASQUE PRÉSENTATION MFSL Partie 1
MASQUE PRÉSENTATION MFSL Partie 2
MASQUE PRÉSENTATION MFSL Partie 3

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Transport en commun: Fiche de réduction

Covoiturage : http://www.legrandchalon.fr/fr/vie-pratique/transport/yvonvotreassistantmobilit.html

La réservation de véhicules n’est disponible que si vous êtes connecté sur le réseau interne de la mutualité :
Réservation de véhicule : http://192.168.10.182:8080/reservations/login.aspx

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Vous avez à disposition les visuels de l’entreprise, en format Jpg.
Quand vous les utilisez, et que vous avez besoin de modifier la taille, faites le toujours par la diagonale afin de respecter l’homothétie.

Modèle Word pour rapport

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Vous avez à disposition les logos des différentes activités de l’entreprise, en format Jpg.
Quand vous les utilisez, et que vous avez besoin de modifier la taille, faites le toujours par la diagonale afin de respecter l’homothétie.

Logo - Mutualité Française Saône-et-Loire
Logo - Écouter Voir
Logo - Les Générations Mutualistes
Logo - Espace Dentaire Mutualiste

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Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

01/2017 - Procédure régime indemnitaire déplacement

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Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

01/2017 - Remboursement des frais engagés

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Vous pouvez téléchargez le document ci dessous :

Janvier 2017 - Ordre de mission

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Mutuelle d’entreprise

Bulletin d'adhésion ADREA Lettre de résiliation Bulletin d'adhésion ADREA INFO - Contrat collectif obligatoire de compémentaire santé Note Info Mutuelle 2017 Contrat Collectif Info 2017 Garanties 2017

SurComplémentaire

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La Mutualité Française Saône et Loire contribue chaque année à l’effort de construction.

Cette participation est versée chaque année à Action Logement (sous les entités Logehab, Cilgere, GIC et Amallia suivant le service ou établissement auquel vous appartenez).

Elle contribue à améliorer l’offre de logements sociale et intermédiaire. Cette participation permet également aux salariés de bénéficier de prêts et d’aides à la location, d’accession à la propriété, à la mobilité professionnelle et d’assistance en cas de difficultés dans leur parcours résidentiel.

Plus d’infos sur www.actionlogement.fr

Votre logement ? Parlons-en

Information projet immobilier - Octobre 2019

Crédit travaux 1% - Octobre 2019

 

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Logo opticienINFOS AVANTAGES / SALARIÉS

Chez Les Opticiens Mutualistes, au sein de nos 10 magasins :

  • Remise de 60% sur le tarif des équipements (monture + verres), non cumulable avec le conventionnement mutuelle, pour vous et les membres de votre foyer*
  • Remise de 40% toute l’année sur les montures solaires

*hors lentilles, basse vision et offres spéciales Réseau.

Dans les centres Audition Mutualiste, au sein des 5 centres :

  • Remise de 40% sur les équipements d’appareils auditifs.

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Par  GDPR Cookie Compliance
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