Depuis le 2 mars, une exposition photos intitulée « nos mains, outils du quotidien » est installée dans le hall de la Mairie de Saint-Rémy, jusqu’au 12 avril.

Cette exposition est issue du travail des jeunes du Dispositif d’Accompagnement Spécifique (DAS) du Pôle handicap Enfants. Comme l’explique Christophe de Saint-Jacob, éducateur spécialisé à l’initiative de ce travail « les jeunes du DAS ont à divers moments, endroits, mis en images leurs mains et celles de leurs pairs, démontrant que cette partie de leur corps est un moyen d’expression qui complète la parole. Tous ces jeunes sont confrontés à un afflux permanent de nouvelles technologies, mais par ce travail, ils se sont rendu compte que pour faire avancer le monde, la technologie ne peut se passer de la main humaine. Les mains qu’ils ont choisies ont toutes quelque chose à nous dire, car ce sont leurs mains qui les font humains« .
Ces jeunes souffrant de troubles psychiques ont réussi à collaborer, à cheminer ensemble vers un même but, la réalisation d’une exposition photographique. La participation à ce type de projet contribue à l’intégration et à la participation citoyenne des jeunes et aide à la destigmatisation de la maladie et du handicap psychique.

Ce travail photographique réalisé sur le service peut évoluer vers plusieurs horizons. Il est également utilisé afin de travailler l’image de soi, les droits à l’image…. Il permet un travail sur la socialisation, l’intégration, la création.
Cette exposition va valoriser le travail effectué par les jeunes du DAS, et espérons-le, changera le regard porté sur le handicap psychique de ces jeunes que nous accompagnons.

Les jeunes vous laissent poser votre regard sur leurs mains, ces mains qui vous accueillent avec bienveillance, générosité, partage, sont le reflet de leur vie passée et future…

Entrée libre – Hall de la Mairie de Saint-Rémy
Lundi / Mercredi / Jeudi / Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30      Mardi : 8h30 – 17 heures

 

 

 

Vernissage de l’exposition le 2 mars, en présence de l’adjointe au Maire de Saint-Rémy, Christophe De Saint-Jacob, éducateur spécialisé du DAS à l’origine du projet et David Szaryk, directeur du Pôle Handicap Enfants.