Le médecin O.R.L

Oto-rhino-laryngologiste, kezako ? Sous cette dénomination barbare se cache le médecin O.R.L, comme il se fait appeler plus couramment. Ce spécialiste s’occupe aussi bien du nez et de la gorge que des oreilles. On en compte 3 100 en France. C’est lui qui réalise l’examen de l’audition quand un doute existe. Des otites à répétition peuvent par exemple mener à un problème de surdité.

Le bilan auditif comporte deux phases l’otoscopie, qui est un examen clinique complet du tympan et du conduit, réalisé à l’aide de spéculums d’oreille et l’audiométrie. Ceux qui ont connu les “3 jours” de préparation au service militaire, en ont tous subi une. Ce test, qui dure une trentaine de minutes, permet de connaître le degré et le type du déficit auditif. Installé dans une cabine insonore, le patient reçoit des signaux sonores en champ libre ou dans son casque selon le type d’examen choisi. Une courbe auditive (témoignant de la conduction aérienne) est alors établie en fonction des réactions aux différentes fréquences.

 

L’audioprothésiste

Ce professionnel de la correction auditive n’intervient que sur prescription du médecin O.R.L. On compte 1 850 audioprothésiste en France. Au moins deux rendez-vous sont nécessaires pour réaliser une prothèse auditive adaptée au patient (il existe 400 références d’appareils sur le marché). Au cours du premier entretien, l’audioprothésiste fait longuement le point sur les difficultés que le patient rencontre, ses besoins, ses conditions de vie. Puis il réalise à son tour des tests audiométriques.