La Mutualité Française Saône-et-Loire, via son SSIAD, participe à une expérimentation sur 3 ans, afin de proposer une alternative à l’EHPAD.
Face aux besoins croissants liés au grand âge, la Mutualité Française, la Croix-Rouge française et le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve ont lancé une expérimentation pour construire un modèle commun de soutien renforcé à domicile.
Cette expérimentation de dispositif renforcé personnalisé DRAD est menée pour une durée de trois ans, en lien avec le Ministère de la santé et l’Assurance Maladie. En couvrant 11 territoires, le dispositif collabore avec des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires du territoire. Tous ces professionnels travaillent ensemble au service du parcours de vie de la personne âgée et de son aidant.
A qui s’adresse le DRAD ?
Le dispositif s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile et acceptent le principe d’un accompagnement coordonné par un référent mutualiste, interlocuteur principal de la personne âgée et de son entourage.
Comment le DRAD se met-il en place ?
Chaque accompagnement est construit sur la base d’une évaluation complète de la situation de la personne âgée, environnement compris, en tenant compte de ses souhaits et de ceux de ses proches aidants.
« Nous sommes convaincus que l’avenir des Ehpads, c’est le domicile. L’idée n’est pas de les supprimer, mais de les transformer, de les ouvrir sur leur territoire respectif, et d’en faire de véritables plateformes d’expertise gériatrique coordonnant l’intervention des professionnels de soins et d’accompagnement auprès des personnes âgées à domicile. » explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française.
Cliquez ici pour en savoir plus.