HANDICAP
enfants
« Nous accompagnons les tout-petits, les enfants et les adolescents ainsi que leurs familles dans leur développement scolaire, social et professionnel ».
Gilles Deschamps
missions
5 grandes missions et un dispositif d’accompagnement au service des parcours d’inclusion des tout petits jusqu’aux jeunes adultes :
- Favoriser l’épanouissement des enfants accompagnés
- Développer le potentiel de chacun
- Proposer un parcours scolaire et de formation adapté
- Favoriser et accompagner l’insertion professionnelle
- Favoriser l’autonomie
- Accompagner les familles
- Soutenir les aidants
professionnels pluridisciplinaires
jeunes accompagnés
LE PÔLE HANDICAP ENFANTS
en quelques mots
L’organisation de la Mutualité Française Saône-et-Loire retient le principe d’un fonctionnement en dispositif ITEP et dispositif IME pour les publics de 3 à 20 ans avec TC, DI ou TP.
Notre fonctionnement consiste en une organisation des établissements et des services destinés à favoriser un parcours fluide et des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qu’ils accompagnent au plus près de leurs lieux de vie.
LA TRANSFORMATION
en cours
Les évolutions proposées visent à apporter sur chaque territoire d’intervention de la MFSL une palette de services de 6 à 20 ans. Le but est de permettre aux publics et aux acteurs de la vie de l’enfant de trouver des ressources de proximité permettant d’accompagner le parcours de l’enfant dans une logique inclusive articulant ressources de droit commun et ressources du secteur adapté.
Dans ce cadre, il est retenu que les services sont organisés en dispositif ITEP ou dispositif IME et proposent :
- Des modalités d’accompagnement en milieu ordinaire dit « hors les murs » : soit à domicile ou dans les autres lieux de vie et d’activités de l’enfant
- Des modalités d’accueil de jour à titre permanent ou temporaire selon toutes les modalités d’organisation (temps partiel, accueil de journée, accueil de semaine)
- De l’hébergement en internat selon toutes modalités (accueil séquentiel, accueil de semaine).
Ces dispositifs se décomposent en 3 plateformes sectorisées géographiquement afin de permettre un suivi au plus près des lieux de vie des enfants :
- Chalon sur Saône
- Cruzille
- Montceau les Mines
L’objectif des plateformes est de répondre aux besoins des enfants, en travaillant avec et dans son milieu d’origine, afin d’envisager un maintien dans celui-ci.
NOS
dispositifs
DISPOSITIF INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF
A partir de 6 ans
DISPOSITIF INSTITUT THÉRAPEUTIQUE, ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE – DISPOSITIF
D’ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
A partir de 6 ans