Officiellement présentée lors d’une conférence de presse réunissant l’ARS, le Département, la MDPH, la Mutualité Française Saône, et divers acteurs du médico-social, la Communauté 360 offre un numéro vert (0 800 360 360) pour permettre aux personnes en situation de handicap ou à leurs aidants de partager des situations complexes. De plus, une équipe dédiée est disponible pour fournir des réponses en tirant parti de leur connaissance de l’écosystème territorial. Celle-ci est composée de 2 conseillères d’accueil et de 3 coordonnateurs.

Les missions de la Com 360 incluent :
– La promotion de l’autodétermination des personnes handicapées
– L’accompagnement de la construction de réponses à leurs besoins à proximité de leur lieu de vie
– La coordination de projets entre partenaires de droits communs et/ou spécialisés pour proposer des solutions inclusives
– Le développement d’une logique “d’aller vers” pour prévenir les risques de rupture de parcours
– La participation à l’observatoire départemental, un levier d’innovation et de transformation de l’offre piloté par l’ARS, le département et en lien avec les MDPH.

Cette Communauté 360 découle d’un partenariat formalisé par une convention d’engagement signée le 1er décembre 2022 par l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire, la MDPH de Saône-et-Loire, la Mutualité Française Saône-et-Loire, et cinq membres engagés dans le parcours de vie de la personne handicapée, dont les associations Les PEP71, l’AMEC, Les Papillons Blancs D’entre Saône et Loire, Les Papillons Blancs Bourgogne du Sud, et l’ADFAAH.

Ainsi, depuis mars 2023, l’équipe renforce sa connaissance de l’écosystème et rencontre les partenaires pour expliquer ses missions. Depuis juin 2023, elle a déjà accompagné une soixantaine de situations.