Les ergothérapeutes ont repris les visites à domicile à partir du 18 mai et cette fin de mois mai, les visites en EHPAD s’organisent à nouveau.
Comme l’explique Christelle Monin, responsable du service, «nous reprenons les visites à domicile qui se font dans le cadre de la Mission d’intérêt général et de la Technicothèque. Un protocole de reprise d’activité sécurise les conditions sanitaires de nos activités. Nous appelons systématiquement les bénéficiaires avant de nous déplacer afin de vérifier les éventuels symptômes évocateurs. Au moment de notre venue, nous demandons aux bénéficiaires d’être seuls ou avec une seule personne et de porter un masque pour nous accueillir. Nous faisons signer un consentement éclairé à la personne, document qui prouve l’acceptation de notre venue au domicile».
Christelle précise, «la visite à domicile se déroule debout mais les personnes sont très contentes de voir un professionnel qui vient à leur domicile. Ils comprennent le contexte et ça se passe bien».
Les ergothérapeutes interviennent également à nouveau dans les EHPAD en respectant leur protocole d’accueil de personnes extérieures.

Nos travaux à distance réalisés durant le confinement a été très important
Les visites actuelles sont optimisées, les ergothérapeutes ont ouvert et qualifié beaucoup de dossiers à distance. Par téléphone, avec le recueil de données, ils ont impliqué les bénéficiaires avec pédagogie quant aux solutions et recherche d’appropriation des propositions. Aujourd’hui, l’ergothérapeute connait la contexte, les solutions ont été ciblées et le bénéficiaire a pu cheminer dans l’acceptation de la solution qu’il vient valider à domicile.
Christelle Monin ajoute , «l’expérience du travail pendant le confinement permet de faire émerger de nouvelles pratiques intéressantes sans doute à inscrire dans la durée». Christelle souhaite souligner «l’esprit d’équipe qui a fonctionné durant cette période compliquée. Tous se sont mobilisés pour trouver des solutions afin que les visites à domicile et que les interventions en EHPAD puissent reprendre de manière efficace au plus vite».

L’esprit d’équipe encore renforcé
Pour gagner en efficacité, l’équipe optimise ses déplacements, s’approprie très bien les recommandations en matière de sécurité sanitaire. Le domicile et son adaptation est au cœur d’un des axes stratégiques de la MFSL, l’équipe est guidée par la volonté profonde de permettre aux bénéficiaires de l’APA et de la MDPH de profiter des conditions optimales pour garantir un accès rapide aux aides techniques indispensables et à un logement adapté au projet de vie.