Dans le cadre du déploiement du projet culture-santé, les Loups chantants ont fait leurs premiers pas en foulant les planches du théâtre de La Chevalerie de Saint Amour dans le Jura les 17 et 18 mars.

Les loups chantants amorcent une nouvelle expérience alliant chant, théâtre et art. Après une forte appréhension, ils découvrent un nouvel environnement mais aussi une nouvelle activité. Ils développent ainsi leur pouvoir d’agir et leur autodétermination. Ils ont fait preuve de dépassement de soi et montrés une grande capacité à intégrer de nouvelles consignes malgré leurs doutes et leurs craintes.

Ils ont permis de faire remonter une immense fierté dans le regard de chacun, que ce soit des professionnels, des bénévoles mais surtout et avant tout d’eux-mêmes.

Ce projet :

  • Encourage le développement de partenariats entre les professionnels de la culture, de la santé, du médico-social, des publics et ouvre la porte à de nouveaux dialogues et à des échanges de points de vue riches d’enseignements dans ces domaines ;
  • Développe l’apport des arts et de la culture dans le domaine de la santé, via l’épanouissement personnel et le développement de l’estime de soi ;
  • Montre un exemple de ce qui peut être fait en termes d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité.

Après avoir reçu une réponse favorable de l’ARS et du DRAC,

il a su séduire le ROTARY CLUB qui va soutenir via une subvention le déploiement de ce projet.

Nous tenons à remercier tous les professionnels de la culture qui nous entourent et qui ont fait preuve d’ouverture d’esprit dans le développement cette nouvelle activité.

Nous ferons régulièrement des remontées sur le déploiement et la mise en œuvre de ce projet qui devrait aboutir dans les prochains mois à un spectacle scénographique ouvert à tous.

Nous souhaitons à la meute un bon apprentissage et beaucoup de plaisir tant au niveau personnel qu’artistique !