HABITAT & ACCOMPAGNEMENT

Le Pôle Habitat et Accompagnement a pour mission de garantir des accompagnements globaux au travers des apprentissages, le développement de l’autodétermination, de l’acquisition de connaissances et de compétences sociales et de l’exercice de la citoyenneté par des accompagnements personnalisés.
Développer les champs des possibles et la possibilité d’interagir à travers toutes les offres sont deux axes : le pouvoir d’agir.
Pour ce faire, il offre une palette de modalité d’accompagnement et d’habitat en réponse aux besoins des personnes et promeut des parcours de vie en fonction des attentes des personnes accompagnées.

NOS SERVICES

Résidence Jacques Brel

Habitat Inclusif

Foyer d’hébergement 

Accueil de Jour

SAVS-SAMSAH

HABITAT

La Résidence Jacques Brel 

 

La résidence Jacques Brel regroupe 24 studios permettant à des personnes en situation de handicap de vivre en logement autonome, dans un environnement relativement sécurisé.
Les personnes bénéficient d’un logement individuel de type studio.

Un studio est dédié pour permettre aux personnes résidant en structure de s’autoévaluer dans une vie quotidienne la plus autonome possible. Ce studio est un outil pour identifier les besoins d’accompagnement, développer les capacités, et déployer des apprentissages.

Ce studio est un véritable support à la construction du projet de vie de la personne.

Les personnes intéressées par ces logements peuvent être des personnes vivant seules, des couples, des familles monoparentales, des personnes handicapées vieillissantes, mais aussi des jeunes sortant d’établissements pour enfants ayant besoin d’un cadre sécurisé.

Jacques Brel résidence
habitat inclusif

Habitat Inclusif

 

L’habitat inclusif est une solution innovante d’intérêt général pour permettre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap d’accéder à un logement qui répond à leurs envies et leurs besoins.
L’habitat inclusif n’est ni un logement ordinaire, ni un accueil en établissement spécialisé.

Il est un espace pour partager et mutualiser les projets et l’entraide entre les habitants.

Il se définit sur 3 critères :

→ Il offre à la personne « un chez-soi » : un lieu de vie ordinaire et inscrit durablement dans la vie de la cité, avec un accompagnement pour permettre cette inclusion sociale et une offre de services individualisés pour l’aide et la surveillance le cas échéant, en fonction des besoins.

→ Il est fondé sur le libre choix : le futur occupant, qui est responsable de son mode de vie, du choix des services auxquels il fait appel et du financement des frais engagés, choisit l’habitat inclusif ;

→ Le fait de ne pas être éligible à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ne saurait constituer un critère d’exclusion de l’habitat inclusif dès lors que le modèle économique permet le fonctionnement du projet.

Le Foyer d ‘hébergement

 

Le Foyer d’Hébergement dispose de 31 places et 1 place d’accueil temporaire ou d’urgence.

Il existe différentes modalités d’accueil.

→ L’hébergement permanent se définit comme le domicile des personnes ” Travailleurs”

→ L’hébergement temporaire est d’une durée de plus ou moins courte (90 jours maximum). Une solution de répit pour les familles ou de préparation vers l’hébergement permanent.

→ L’accueil d’urgence : il s’agit d’une mise à l’abri immédiat et inconditionnel comprenant le gîte et le couvert, un accès à
l’hygiène et la santé. L’hébergement d’urgence peut durer aussi longtemps qu’une solution durable et adaptée n’est pas trouvée.
Les places d’urgence sont réquisitionnées par le département avec un travail de coordination et de simplification administratif.

ACCOMPAGNEMENT

L’Accueil de Jour

 

L’Accueil de Jour vise à favoriser le maintien en milieu ordinaire et à lutter contre l’isolement social. Il permet aux personnes qui vivent à domicile de bénéficier d’un accompagnement vers l’autonomie et aux résidents du foyer et salariés de l’ESAT d’avoir un accompagnement complémentaire à leur activité salariée.

La mission principale de l’accueil de jour est d’inscrire les adultes dans des activités dites « sociales » et de proposer des accompagnements adaptés à la problématique des personnes.

L’accueil de jour fonctionne 5 jours sur 7 soit environ 260 jours par an et dispose d’un agrément de 15 places.

Il s’agit de :

→ Présenter et mettre en place des activités en rapport avec les possibilités, les attentes des usagers
→ Faire participer les personnes afin qu’elles soient actrices du fonctionnement du service
→ Accompagner les personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de vie
→ Garantir un suivi personnalisé et adapté
→ Travailler en lien avec les différents partenaires sociaux (ESAT, SAVS, SAMSAH, foyers, partenaires sociaux extérieurs)
→ Être à l’écoute et apporter un soutien psychologique

 

 

Services médicaux Sociaux 

 

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d’Accompagnement Médico- Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) selon le décret n°2005-223 du 11 mars 2005 « ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.»

Le SAVS dispose de 81 places et le SAMSAH de 15 places.

Le SAVS-SAMSAH intervient sur un rayon de 30 km autour de ses bureaux. Les interventions s’effectuent à domicile, aux bureaux du service ou à l’extérieur.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) a pour mission complémentaire de dispenser un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, intégrant une dimension thérapeutique et la coordination du parcours de soin de la personne.

Les accompagnements visent à accompagner l’usager dans son quotidien afin qu’il puisse mener sa vie de la façon la plus autonome possible

Le service SAVS-SAMSAH est composé de professionnels formés.

Les professionnels proposent un accompagnement personnalisé et adapté. Il se construit autour des capacités, des attentes et des besoins identifiés de la personne.
Il résulte d’un commun accord entre la personne accompagnée et les professionnels du service.

Les services proposent également des animations collectives variées (repas, sorties sportives, et/ou culturelles).

savs samsah

CONTACT

412 Route de Mâcon 71870 Hurigny

03 85 34 50 65