En cette période si particulière, nous tenons à vous informer au mieux sur la poursuite de nos activités et services et la mobilisation des équipes qui poursuivent leur action.
Nous vous proposons quelques portraits de professionnels engagés qui agissent sur le terrain, au quotidien dans le respect des protocoles définis.

Portrait #11 : Au service Comptabilité et Financier, les compteurs ne s’arrêtent pas !

Le printemps marque toujours la période de l’arrêté des comptes de l’année N-1. Les travaux d’arrêté des comptes 2019 ont été brillamment organisés par le service comptabilité et finance MFSL, désormais les reportings financiers seront adressés à la FNMF pour le 30 avril. Fabrice Camus, Responsable Comptable et Financier nous explique.

« Le confinement est arrivé alors qu’il me restait une semaine de travail avec le Commissaire aux comptes. Nous avons dû poursuivre à distance et les comptes ont bien été finalisés comme prévu, au 30 mars. Maintenant, on continue de travailler pour déposer les comptes au SFG (FNMF) et nous serons prêts d’ici une semaine. Je suis fier de mes équipes et je les remercie pour le travail formidable qu’ils ont réalisé toute l’année ».

Une équipe mobilisée

Fabrice est arrivé au poste de responsable comptable en janvier 2019 et c’est à ce moment-là qu’il a dû découvrir des activités qu’il ne connaissait pas du tout, notamment les établissements médico sociaux. Il a par la même occasion découvert les financements ARS ou Conseil départemental… Et comme il le souligne « j’ai pu m’adapter rapidement car je connaissais toute l’équipe avec qui je m’entends bien, ce qui a facilité la prise de poste. L’équipe m’a apporté beaucoup. J’ai également dû faire connaissance avec les autres services supports car c’est important de comprendre les activités de tous pour bien les traduire ensuite en comptabilité. Il faut comprendre de quoi on parle ». Pour arriver à ce résultat, il explique « j’ai laissé plus d’autonomie aux équipes ce qui a permis à chacun de monter en compétences. Chacun s’occupe vraiment de son dossier de A à Z et sait justifier ce qu’il fait. Ceci est possible car on communique beaucoup entre nous. Aujourd’hui, chacun est volontaire et je sais que je peux compter sur tout le monde ».

Fabrice, surinvesti pour être au rendez-vous

Largement investi, Fabrice peut donc être fier d’avoir tenu les délais légaux et d’être même en avance d’un mois sur les années précédentes !
Aujourd’hui en mode télétravail, Fabrice explique que pour lui, ça ne change pas trop la donne, même s’il vient ponctuellement au siège pour récupérer ce qui arrive au courrier, scanner les factures avant que son équipe puisse les traiter par exemple. « Aujourd’hui, ¾ de nos activités sont passées sur e-fakto (chaine de dématérialisation numérique), ce qui facilite le télétravail mais il faut tout de même rentrer les éléments avant de les transmettre. Tout ne peut pas se faire en télétravail mais on avance au maximum ».

Pour animer son équipe à distance, Fabrice a créé un groupe WhatsApp qui sert plutôt à entretenir le lien amical entre chacun. Fabrice pilote son équipe comptabilité et tiers-payant, il suit régulièrement les travaux conduits et surtout s’engage aux côtés de son équipe pour les soutenir et entretenir leur motivation. Comme beaucoup, il a vu son nombre de mails augmenter considérablement. Comme il l’avoue, « ce qui se réglait d’un bureau à l’autre dans l’open space transite souvent par moi aujourd’hui, par mail… ».

Nouvelle étape : la situation au 31 mars 2020

A peine les comptes arrêtés, Fabrice et son équipe travaillent à établir la situation économique MFSL du 1er trimestre 2020. Une situation qui sera très attendue, même si celle-ci ne traduira que très partiellement les impacts de la fermeture des activités du Pôle Biens Médicaux, qui n’aura impacté les comptes que sur une dizaine de jours. Le pilotage resserré devient un enjeu encore plus crucial. La MFSL peut aujourd’hui compter sur une équipe engagée, qui tient ses engagements !