En cette période si particulière, nous tenons à vous informer au mieux sur la poursuite de nos activités et services et la mobilisation des équipes qui poursuivent leur action.
Nous vous proposons quelques portraits de professionnels engagés qui agissent sur le terrain, au quotidien dans le respect des protocoles définis.

Portrait #13 : Quand bon nombre de nos besoins passent par l’informatique…

Une fonction support a été très sollicitée dès le début de la crise : le service Informatique. Pour Jérôme Pélizens tout a commencé à s’affoler le 13 au matin… Sa réactivité et son engagement permettent à beaucoup d’entre nous de télétravailler efficacement et de rester connecté !

« Le vendredi 13, il a fallu prévoir toute la partie paye en télétravail pour le soir même et le soir, 3 d’entre elles ont pu partir avec leur matériel. Lundi 15, toute l’équipe comptabilité est repartie avec son matériel et plusieurs autres personnes au siège. Devant l’urgence, j’ai préféré que chacun parte avec son matériel de bureau plutôt que de préparer des portables. Ils avaient déjà leur logiciel métier sur les machines, leurs raccourcis, les boites mails… j’ai dû installer à tout le monde un accès sécurisé sur les serveurs. Dans ce délai très court, j’ai permis à une quinzaine de personnes d’être équipées pour télétravailler ». Une fois que les personnes ont été en télétravail, ils ont eu pas mal de questions techniques et les deux premières semaines ont continué à être intenses, avec de nombreuses questions techniques à régler à distance.

45 personnes connectées au réseau de l’entreprise

Du côté des établissements, les demandes ont afflué à partir de début avril. « J’ai préparé 3 ordinateurs portables pour Buxy et j’ai mis en place les accès au réseau. A ce jour, 45 personnes ont le réseau de l’entreprise à distance. Le plus compliqué pour moi, ça a été d’équiper tout le monde dans un délai court et d’ouvrir le réseau en pensant à garantir la sécurité ! C’était le plus stressant » Et Jérôme poursuit, satisfait « aujourd’hui, nos salariés sont contents de pouvoir travailler. Tout le monde a été très bien. Ils ont pris leur mal en patience, même quand il a fallu revenir pour chercher du matériel, attendre un peu… et pour une entreprise de notre taille, on a réussi à proposer quelque chose de pas mal pour que les personnes arrivent à travailler ! ».

Audio conférences, visio conférences et partage des documents à distance !

En plus de doter les personnes d’ordinateurs pour travailler à distance, il a fallu proposer des outils pour organiser des réunions à distance. Là aussi, Jérôme est satisfait « nos abonnements et autres médias de travail à distance permettent aux collaborateurs de continuer à être en lien, en audio, en visio et partagent leurs documents de travail. Jérôme a également dû répondre à une demande sur les outils collaboratifs. « En fonction des circonstances, certains utilisent Teams, Zoom, WhatsApp… on doit encourager le télétravail et mettre à disposition les outils les mieux adaptés. Il faut juste faire attention aux documents que l’on partage sur ces moyens de communication parfois non sécurisée…». Et la téléphonie aussi a dû s’adapter. Au début, « nous avons fait des bascules de téléphone, des messages pour l’optique et l’audio afin d’avertir de la fermeture de nos magasins. En dentaire, je fais des manipulations chaque jour pour renvoyer les téléconsultations sur les bons numéros de téléphone et j’ai dû équipé quelques personnes de téléphones portables pour prendre en charge les standards ».

Les dossiers de fond continuent d’avancer

Aujourd’hui, les choses fonctionnent mais Jérôme reste en appui sur les sujets de maintenance préventive.
Plusieurs dossiers se poursuivent pour assurer les enjeux en lien avec les systèmes d’information 2020 : internalisation de la gestion de l’activité SAD PH au 1er juin, interopérabilité de nos systèmes en appui à la stratégie d’optimisation du pilotage, Système d’information partagé pour le pôle Handicap MFSL… Comme il le dit, «malgré quelques ajustements, nous gardons le cap ! ».