En cette période si particulière, nous tenons à vous informer au mieux sur la poursuite de nos activités et services et la mobilisation des équipes qui poursuivent leur action.
Nous vous proposons quelques portraits de professionnels engagés qui agissent sur le terrain, au quotidien dans le respect des protocoles définis.

Portrait #17 : Nos psychologues à l’écoute de nos bénéficiaires et de nos salariés.

Nous avons la chance de compter 11 psychologues parmi les professionnels et collaborateurs de la MFSL ! Rencontre avec Isabelle, Cécile et Sophie, trois d’entre elles qui interviennent sur différents services. Naturellement, elles ont adapté leur accompagnement en direction des adultes et enfants, vous le savez, elles proposent également des temps d’écoute aux salariés MFSL qui en auraient besoin.

Isabelle Boivin, psychologue clinicienne sur l’ITEP de l’Institut Eugène Journet nous rappelle que sa mission habituelle est de « recevoir les jeunes en entretien toutes les semaines ou tous les 15 jours et de soutenir les équipes lors des réunions cliniques, ou individuellement si besoin ». Depuis le début du confinement, la manière de travailler a forcément dû évoluer. Elle explique, « les éducateurs me font part de la demande du jeune de poursuivre les entretiens téléphoniques avec moi ou bien ils estiment que le jeune a un besoin et je l’appelle ».
Isabelle accompagne 15 jeunes, et comme elle le précise, « ces entretiens sont souvent plus courts qu’au bureau où j’utilisais régulièrement le dessin, les jeux… notre échange se concentre sur un travail d’écoute, c’est parfois plus compliqué pour eux ». La planification de nos appels ou interventions est importante, elle doit s’organiser avec les collègues du pôle pédagogique, les éducateurs et avec les collègues du pole thérapeutique, l’infirmière et l’art thérapeute sont aussi en contact régulier avec les jeunes. Isabelle est aussi en lien avec le psychiatre et elle oriente si besoin les jeunes en consultation. Elle apporte également son soutien aux familles « qui se demandent souvent comment faire avec leur enfant, sachant que l’une des difficultés actuelles est le travail scolaire à distance ». Dans cette période troublée, lsabelle confie que « le lien entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire est encore renforcé ».

La plupart des situations suivies par téléphone au pôle handicap adultes

Cécile Reynaud, psychologue clinicienne, intervient sur le pôle handicap adultes. Elle accompagne les personnes du SAVS, du SAMSAH, du foyer et de l’accueil de jour. Elle accompagne les travailleurs en situation de handicap en lien avec les éducateurs et les moniteurs d’atelier. En lien avec les équipes médicales et les familles, elle est également force de proposition pour les équipes. En situation de confinement, elle a vite organisé et planifié un travail par téléphone, en fonction des remontés et le lien quotidien avec les adultes en situation de handicap que nous accompagnons. « J’ai eu à organiser quelques déplacements, beaucoup de situations ont pu être accompagnées par téléphone. J’ai aussi souvent été en contact avec les familles pour leur donner des conseils et de l’information, notamment l’importance de sortir, je les aide à trouver des possibilités d’organisation. Parfois, c’est seulement une écoute ».

Equipe mobile, les échanges se font beaucoup à distance

De son côté, Sophie Campozzini, psychologue clinicienne sur l’équipe mobile a rejoint la MFSL en février 2020. Sa mission d’appui aux équipes s’inscrit dans une logique de décloisonnement institutionnel. Elle intervient auprès des professionnels qui accompagnent des jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance et du champ du handicap. Son service a pour objectif de favoriser les échanges et la transversalité. Comme elle l’explique « je suis régulièrement amenée à travailler avec les partenaires. Actuellement, les échanges se font beaucoup à distance relevant les défis de la coordination des agendas de chacun ». Certaines situations nécessitent des déplacements sur site et comme l’explique Sophie, « dans notre logique de co-construction, nous sommes continuellement dans l’échange et le partage afin d’assurer la continuité de parcours pour les jeunes. Nous avons beaucoup de temps collectifs pour rendre le parcours du jeune plus fluide et plus clair ».

Les psychologues MFSL tous à notre écoute si besoin

Une initiative saluée et générale dans le contexte ! « ça m’a semblé évident de pouvoir offrir un temps d’échange qui peut être aidant », confie Sophie. « C’est important de participer à cet élan de solidarité, explique Cécile, j’ai toujours accepté d’écouter mes collègues quand ils en avaient besoin alors là, c’est normal ! ». Et pour Isabelle, « c’est naturel ! Dans mon travail à l’IEJ, je reçois parfois des collègues qui vivent des situations difficiles, je pense que c’est dans nos missions de pouvoir être à l’écoute »

 

Les conseils de nos psychologues pour mieux vivre ce temps particulier

  • Rythmez vos journées. Structurez le temps de travail et le temps libre. Planifiez des temps pour faire des activités, pour se reposer, manger, dormir, etc. Cela permet d’avoir un certain ordre dans votre vie quotidienne.
  • Pratiquez une activité physique pour prendre soin de votre corps et prenez le temps de vous reconnecter à la nature. Marché dans la campagne, écoutez les oiseaux, regardez la nature… Le sport devant un écran n’a pas le même effet.
  • Continuez à vous soigner, ce message est valable pour tous et plus particulièrement pour les personnes qui ont une maladie chronique.
  • Ne perdez pas le contact. N’hésitez pas à appeler vos proches plus souvent, chaque fois que vous en avez besoin. Expliquez-leur ce que vous ressentez. Et n’oubliez pas de parler de choses positives, en vous remémorant des souvenirs communs avec la personne appelée, par exemple.
  • Maintenez une bonne alimentation et un bon repos. À l’heure du déjeuner, essayez de manger des aliments sains qui vous permettent de vous sentir bien physiquement et émotionnellement et faites-vous plaisir ! Découvrez de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs…
  • Faites ce que vous avez laissez de côté. Profitez de l’occasion pour faire tout ce que vous vouliez faire mais sans jamais trouver le temps : lire, faire du tri, bricoler, ranger…