En cette période si particulière, nous tenons à vous informer au mieux sur la poursuite de nos activités et services et la mobilisation des équipes qui poursuivent leur action.
Nous vous proposons quelques portraits de professionnels engagés qui agissent sur le terrain, au quotidien dans le respect des protocoles définis.

Portrait #3 : Catherine et Hélène, infirmières au Pôle handicap Adultes

Catherine Philippe est infirmière au SAMSAH / SAVS et sa collègue Hélène Noblet est infirmière sur le foyer et auprès des adultes qui travaillent dans nos ateliers de l’ESAT. Depuis le début du confinement, elles adaptent leurs interventions mais restent plus que jamais aux côtés de ceux qui ont besoin de soutien.

En temps normal, Catherine assure le suivi des adultes déficients intellectuels qui souffrent d’une pathologie associée de type psychologique ou somatique. « Ces personnes nécessitent beaucoup de rendez-vous médicaux. Je m’occupe de la gestion de ces rendez-vous, de leur planification et leur coordination. Je les accompagne physiquement afin d’expliquer et d’adapter ce qui est dit par me médecin ». A l’heure actuelle, les interventions ont pris une forme nouvelle et les infirmières doivent adopter les gestes sécuritaires pour elles et pour les patients qu’elles accompagnent. « Avec Hélène, nous avons proposé des astreintes tous les jours de 9 heures à 18 heures, de façon à pouvoir répondre à l’urgence et prévenir les situations complexes que nous font remonter les éducateurs qui font aussi des points quotidiens avec les adultes que nous accompagnons habituellement. Ils nous signalent les personnes qui ne vont pas bien, soit parce qu’ils ont de la toux, un problème de santé… soit parce qu’ils ne supportent pas le confinement ». Actuellement, Catherine suit une patiente qui présente tous les signes du Covid-19. « Je vais la voir 2 fois par jour à son domicile, munie d’un équipement complet de protection avec masque, gant, sur-blouse, charlotte, lunettes et sur-chaussures. A chaque visite, je prends sa température, sa tension, son pouls et je relève la saturation en oxygène. Je reporte ces éléments à son médecin traitant et si j’ai un doute, je vois avec lui ou j’appelle le 15 ».

Visite à domicile avec l’équipement de protection nécessaire
En plus du suivi de cette patiente, Catherine accompagne en plusieurs autres qui ont surtout besoin d’être rassurer. « Je fais entre 3 et 6 visites par jour auprès de personnes qui supportent mal le confinement et qui ont besoin de visite. Dans ce cas-là, je me rends à leur domicile avec masque et gant, surtout pour les protéger eux. Chez eux, je commence par ouvrir la fenêtre, nous respectons les distances de sécurité et j’essaye au maximum de me placer vers la fenêtre ou sur le balcon». Et puis Catherine assure également l’accompagnement et certains rendez-vous médicaux programmés et maintenus, notamment des rendez-vous chez le psychiatre. Dans ce cas là aussi, le gestes barrières sont mis en application. « Dans la voiture, on porte chacun un masque, j’ouvre les fenêtres et je place la personne à l’arrière, en quinconce pour avoir un maximum de distance » confie Catherine.

Gestion des médi-packs
De son côté, Hélène Noblet assure la relation avec le foyer et avec les éducateurs qui font la veille téléphonique des salariés de l’ESAT qui n’ont pas de suivi SAMSAH ou SAVS par ailleurs. « Un cas vient de remonter avec suspicion de covid-19. Je vais me rendre à domicile avec les 6 équipements de protection » explique-t-elle. Polyvalente, elle gère également les relations avec les pharmacies et s’occupe des médi-packs des résidents qui ne sont pas autonomes sur ce point. « Je vais me rendre à la pharmacie et on va organiser la livraison de ces médi-packs prochainement, là encore dans le respect des protocoles ». Les protocoles, elle veille sur leur application, notamment lors de ces visites au foyer. Et puis elle suit les stocks d’équipement de protection au niveau de l’infirmerie de l’ESAT, toujours en étroite collaboration avec Catherine et les éducateurs qui assurent le lien quotidien avec les adultes accompagnés.