En cette période si particulière, nous tenons à vous informer au mieux sur la poursuite de nos activités et services et la mobilisation des équipes qui poursuivent leur action.
Nous vous proposons quelques portraits de professionnels engagés qui agissent sur le terrain, au quotidien dans le respect des protocoles définis.

Portrait #4 : Marilyse et Raphaëlle poursuivent leurs interventions d’aide soignante au SSIAD

Marylise Poignant et Raphaëlle Frédet sont toutes les deux aide soignantes au SSIAD de Mervans, depuis 10 et 12 ans. Elles le disent toutes les deux, « c’est une situation inédite… ». Elles ont peur, mais elles restent professionnelles !

La peur, elles en parlent toutes les deux. Marilyse confie « J’applique les gestes barrières, je redouble de vigilance quand je vais à domicile et puis, tous les midis et tous les soirs, quand je rentre chez moi, je mets tous mes vêtements à laver, y compris le blouson…mais j’ai peur de ramener ça à la maison ! ». Le sentiment est le même pour Raphaëlle. « Je ne suis pas tranquille, je suis tout le temps aux aguets… Même si nos responsables nous ont bien accompagné en nous renvoyant les nouveaux protocoles. Nous avons toutes les fiches qui nous rappellent comment bien mettre et enlever le masque, comment se laver efficacement les mains…».

« J’en profite pour expliquer et apaiser »
Alors Raphaëlle, comme ses collègues, respecte scrupuleusement les consignes. « Je me lave les mains avant de partir de chez moi, je mets mon masque pour tout le matin et dès que j’arrive chez un patient, je commence par me laver les mains à nouveau ». Elle réalise entre 4 et 7 interventions le matin, toujours pour des toilettes. Comme elle l’explique, « mes patients aussi trouvent cette situation difficile. Lors de ma visite, j’en profite pour parler avec eux et je tente de les apaiser. J’explique ce qui se passe car ils ne comprennent pas toujours pourquoi leurs proches n’ont pas le droit de venir les voir… ».

«Pas facile d’intervenir avec un masque qui cache une partie du visage »
En vacances au début du confinement, Marilyse a repris depuis quelques jours seulement, avec ce nouveau mode d’intervention COVID-19. « On est obligé de porter un masque qui nous couvre une large partie du visage et les gens chez qui on intervient ont du mal avec ça… Ils ne voient plus nos expressions et quand on intervient chez des personnes qui ont des troubles cognitifs, c’est difficile. Souvent, un sourire peut créer de la confiance par exemple, là nous ne pouvons pas faire comme cela. Alors quand il y a des aidants, on a encore plus besoin d’eux ». Marilyse intervient matin et soir, chez 6 à 8 personnes par jour. « Le matin, je fais les toilettes. J’interviens avec un masque, des gants et un tablier sur ma blouse dans le cas de suspicion. Le soir, je viens pour changer les personnes avant le coucher».
Comme leurs collègues du SSIAD, Marilyse et Raphaëlle assurent leurs interventions en zone rurale, dans le respect des protocoles établis par l’ARS… Elles croient en ce qu’elles font et sont conscientes que très souvent, leur intervention est la seule visite de la journée pour ces personnes fragiles. Merci à elles !