En cette période si particulière, nous tenons à vous informer au mieux sur la poursuite de nos activités et services et la mobilisation des équipes qui poursuivent leur action.
Nous vous proposons quelques portraits de professionnels engagés qui agissent sur le terrain, au quotidien dans le respect des protocoles définis.

Portrait #6 : Une centaine d’accompagnements à distance au SAVS/SAMSAH

Depuis le mardi 17 mars, les équipe du SAVS / SAMSAH sont mobilisées pour accompagner une centaine d’usagers à distance.

Comme l’explique Christine Torlotting, la cheffe de service, « les éducateurs, l’infirmière, la psychologue et l’assistante sociale maintiennent le lien et s’assurent de la santé de nos usagers. Nous les appelons tous les jours. Ces contacts sont très appréciés, c’est l’occasion d’échanger, de donner de l’information, des conseils et d’apaiser les angoisses. En cas d’extrême urgence, des visites à domicile peuvent être déclenchées ». Lors de ces échanges, l’équipe doit trouver des solutions à des problèmes d’ordres divers, et sur ce point, Christine Torlotting nous livre quelques exemples… «Nous avons dû intervenir pour des problèmes de couple, nous avons aussi dû trouver des solutions pour aider des enfants quand les parents ne peuvent pas les épauler pour les devoirs… Sur les courses aussi, il faut imaginer de nouvelles manières de faire car nos usagers n’ont pas de carte bleue et ils ont du mal à respecter les distances barrières alors on voit comment organiser des drives, par exemple… ». Et puis pour permettre aux usagers de sortir, au début du confinement, l’équipe a également mené une opération commando pour distribuer les attestations nécessaires dans les boites aux lettres de chacun ! Christine est fière de son équipe et les remercie vivement pour leur engagement, leur disponibilité et leur professionnalisme.

Maintenir le lien et apaiser les angoisses
Sur la résidence Jacques Brel, 14 résidents sont confinés, chacun dans leur studio. Jusqu’au 29 mars, des séances de gym détente étaient proposées tous les jours, à l’extérieur. Les éducateurs se sont relayés pour animer ces séances en fonction de leurs connaissances. Ainsi, ils ont alterné Fitness, échauffement, sophrologie, Chi Kong, étirements… « Cette alternance sur les 15 premiers jours de confinement a eu un réel effet bénéfique » confie Christine Torlotting. « Cela permettait de faire baisser les angoisses et de maintenir un lien. On pouvait être à l’extérieur, ensemble et dans le mouvement ». Aujourd’hui, les mesures mises en place ne permettent plus cette activité.

Des visites distanciées quotidiennes sur la Résidence Jacques Brel
Néanmoins, les éducateurs ont décidé de maintenir un lien qu’avait initié Bruno Tournadre, éducateur au SAVS. « Comme j’habite la maison à côté de la résidence, j’ai proposé des passages distanciés sur Jacques Brel tous les jours. Aujourd’hui, on se relaie entre éducateur pour le faire. On frappe à la porte, on recule d’au moins trois mètres et en fonction, ils répondent, soit à travers la porte, soit en ouvrant juste la vitre, soit en ouvrant la porte. On parle de tout et on arrive à blaguer aussi… Grâce à ces échanges, c’est l’occasion de faire redescendre certaines angoisses car ils regardent les informations seuls et ne prennent pas la distance nécessaire… Alors on explique, et parfois on dément certaines infos ». Pour Bruno, « c’était naturel. C’est de la solidarité, ni plus ni moins… je ne me voyais pas être à côté et ne pas y aller ».