En cette période si particulière, nous tenons à vous informer au mieux sur la poursuite de nos activités et services et la mobilisation des équipes qui poursuivent leur action.
Nous vous proposons quelques portraits de professionnels engagés qui agissent sur le terrain, au quotidien dans le respect des protocoles définis.

Portrait #7 : L’engagement de la Directrice du Pôle Autonomie et Insertion aux côtés de ses équipes engagées et sur le front !

Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, les équipes MFSL sont particulièrement engagées, à tous les niveaux. Rose Marie Balmes, Directrice Autonomie et Insertion pilote les activités MFSL parmi les plus exposées dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent.

Nous vous l’avons déjà illustré à travers plusieurs portraits, ses équipes SSIAD et SAD PH poursuivent leur action à domicile pour toutes les interventions prioritaires car notre action est essentielle pour participer à la régulation de l’écosystème sanitaire.
Par ailleurs une centaine d’accompagnements se poursuivent au SAVS / SAMSAH et le foyer d’hébergement a adapté ses protocoles d’accompagnement pour renforcer la sécurité… Là aussi, la coordination est primordiale et l’actualisation des PCA (Plans de continuité d’activité) est incontournable. Cette actualisation s’appuie sur les doctrines ARS et CD 71 qui évoluent très régulièrement, ce qui nécessite une connexion de chaque instant avec le terrain.
Dans ce contacte, Sabrina et Agnès, nos infirmières du SSIAD, ont voulu témoigner de « l’engagement particulièrement sécurisant pour tous » de leur Directrice.

“Sa priorité, assurer la sécurité des professionnels sur le terrain”
Sabrina Guinchard, infirmière coordinatrice du SSIAD le dit spontanément, « tous les jours, Rose-Marie prend le temps de nous appeler ou d’échanger par mail entre toutes ses réunions téléphoniques. Mais surtout, on se sent épaulé. Sur la gestion du matériel de protection, elle fait tout pour que les filles (les aide soignantes) puissent travailler en sécurité. Elle se donne à 200% à nos côtés et sans elles, on ne serait pas arrivé à gérer cette partie-là ». Agnès Patricot, infirmière aux côtés de Sabrina renchérit « quelle que soit l’heure, elle répond rapidement et aucun de nos mails reste en suspens. Naturellement, on ne la dérange pas pour rien ! On fait attention et parallèlement, très régulièrement, on lui adresse un état de notre stock des matériels de protection, ainsi qu’un point sur l’état de santé de nos patients et le moral de l’équipe. Dans cette période compliquée, on pense que c’est important d’être bienveillant les uns avec les autres ».

Etre sûr de disposer des derniers protocoles ou recommandations
Et sur les points plus administratifs aussi, elles sont reconnaissantes. « Au moment où il a fallu revoir tous les PCA, heureusement qu’elle était là. Rose-Marie les a rédigé pour nous et pour ses autres services. De notre côté, nous n’avons eu qu’à modifier certains points ». D’une manière générale Agnès précise, « grâce à ses envois d’informations réguliers, on sait qu’on dispose de toutes les dernières recommandations de l’ARS, toutes les informations indispensables que nous transmettons ensuite aux équipes ».
Et Agnès conclut avec le sens du bon mot qui la caractérise, « je dirais que c’est une épreuve qui nous a permis de faire connaissance pour aller plus loin ensemble demain ».