Cyril est un jeune homme réservé, travailleur, qui a le sourire ! Chez Fermob, au sein de l’atelier de production, il est polyvalent.

 Cyril avec son chef d’équipe, Olivier

Dans l’unité de fabrication de l’usine Fermob, Cyril Coindard participe à la transformation du métal en pièce de mobilier de jardin design et haut de gamme. Cercler les assises de chaise, poinçonner les pièces utiles pour les tables, former les ciseaux pour les tables pliantes, travailler sur les pièces qui constituent le tabouret cocotte très tendance…. Voici le quotidien de Cyril !

Depuis le 1er juin 2021, il a signé un CDI chez Fermob, à Toissey. Il s’agit de l’aboutissement d’un parcours chahuté, rendu possible grâce à l’accompagnement des professionnels du handicap.

Cyril a été victime d’un accident sur la voie publique qui l’a obligé à interrompre le parcours de formation qu’il avait entrepris en tant qu’apprenti chauffagiste. Après un passage par l’entreprise adaptée Messidor puis un stage chez APM 71, Cyril a travaillé en tant que ripper. En 2014, il est arrivé à l’ESAT mutualiste avec le désir de travailler sur l’activité horticulture. A ce moment-là, il n’allait pas bien du tout. Comme le confie Pascal Bonnerue, opérateur d’insertion chez Atésia-Esat mutualiste, « très rapidement, les équipes ont décelé le potentiel de Cyril et je lui ai proposé d’être détaché en équipe 2/8 en industrie, ce qu’il a accepté immédiatement ». L’expérience au sein de l’entreprise SIMIRE a permis à Cyril de s’émanciper professionnellement mais avec la crise sanitaire, cette expérience n’a finalement pas pu déboucher sur un contrat.

L’ESAT et le PDIP ont alors travaillé ensemble pour accompagner Cyril et l’aventure Fermob a commencé à se dessiner. Grâce à une mise à disposition, suivie d’un CDD de 3 mois, Cyril a pu signer ce contrat en CDI, en tant qu’opérateur polyvalent sur l’unité de production. Comme le souligne Jean-Luc Coignon, responsable de l’unité de fabrication, « Cyril travaille aussi bien sur des presses mécaniques que sur des riveteuses ou des bordeuses ». L’intégration s’est déroulée sans difficulté avec les équipes, grâce au travail réalisé en amont et Jean-Luc Coignon précise « inclure des personnes en situation de handicap fait partie des valeurs de l’entreprise. C’est dans notre ADN. Le vivre ensemble est une réalité au sein de Fermob ! ».

De son côté, Cyril l’affirme, « je suis bien ici. Je ne fais pas tout le temps la même chose. Ce n’est pas un travail facile mais avec les collègues ça se passe bien. Je suis heureux de venir chaque jour travailler ici en voiture. Le passage par l’ESAT m’a vraiment aidé à reprendre confiance en moi et aujourd’hui, je suis bien ! ».