Vendredi 15 janvier, le Président Gilles Deschamps et le Maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret ont signé une Convention de partenariat entre la Mutualité Française Saône-et-Loire et la Ville de Chalon-sur-Saône pour favoriser l’Autonomie des seniors à domicile. Cette convention propose en effet que la Mutualité Française Saône-et-Loire et plus particulièrement ses équipes Autonomie soient aux côtés de la Ville pour favoriser le « bien vivre et bien vieillir chez soi ».
Cette collaboration pourra prendre plusieurs formes puisque les équipes d’ergothérapeutes vont travailler avec la Maison des Seniors pour informer, orienter, conseiller afin de développer une plus grande autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne.
Notre HomeTech doit permettre de sensibiliser les seniors chalonnais à l’adaptation du logement, à la découverte des aides techniques mais aussi aux innovations technologiques qui peuvent d’une part favoriser l’autonomie des personnes dépendantes mais aussi apporter des réponses aux aidants.
Par ailleurs, nos équipes ont travaillé ensemble sur des ateliers de prévention, financés dans le cadre de la Conférence des Financeurs (CFPPA 71). Ils ont imaginé deux types d’atelier qui se tiendront dès que le contexte sanitaire nous le permettra. A travers ces ateliers, nous allons proposer d’une part d’accompagner le duo Aidant-Aidé en présentant des solutions et en permettant des mises en situations au sein de la Hometech. Puis d’autre part, nous allons permettre aux seniors en perte d’autonomie de découvrir des moyens pour retrouver le goût de cuisiner et de partager autour de cette activité.
Cette convention symbolise le travail qui est conduit depuis déjà plusieurs années entre nos équipes de terrain. Mais grâce à cette convention, nous formalisons les choses et nous prenons ensemble à bras le corps un sujet d’actualité.
Article paru dans InfoChalon
Article paru dans le JSL