Les mentalités évoluent dans les entreprises mais aussi dans le secteur protégé

Dimitri C. vient de signer un CDI chez Mobidécor comme opérateur de production polyvalent, en janvier 2021. Une belle réussite d’intégration dans le milieu ordinaire de travail, après 8 ans d’accompagnement par ATESIA – ESAT.

« Dimitri est arrivé à mi-temps sur l’ESAT en octobre 2012″ se souvient Pascal B, opérateur d’insertion pour ATESIA – ESAT. « A l’époque, il travaillait à sa demande sur l’activité horticulture. Rapidement, il est passé à temps plein. Son potentiel a été remarqué car Dimitri a un bon rythme, il est capable d’initiative et il se montre très motivé par son travail. Ses compétences professionnelles nous ont amené à le solliciter pour des mises à disposition et en mars 2015, il est entré chez Simire pour réaliser des travaux de montage de tables et assemblage de pieds de chaise. Dimitri s’entend bien avec ses collègues, il a su s’intégrer au sein de l’entreprise et trouver sa place auprès des équipes« .

Tout ceci a donc permis de proposer un poste à Dimitri. Comme le précise Arnaud C., responsable de production chez Mobidecor, « nous travaillons beaucoup avec l’ESAT et l’APM 71 aussi bien pour de la mise à disposition ou de la sous-traitance. En mai 2020, SIMIRE a été racheté pour devenir Mobidecor et des perspectives de travail différentes se sont dessinées, avec une capacité à embaucher et naturellement, nous nous sommes tournés vers des personnes déjà dans l’entreprise. C’est ainsi que nous avons pensé à Dimitri qui est particulièrement polyvalent« .

Pascal B. précise que « ce temps long mais nécessaire permet au service Accompagnement des parcours professionnels et insertion de proposer l’expérience en milieu ordinaire. L’opérateur d’insertion qui organise les mises à disposition et le suivi des travailleurs en situation de handicap s’assure que tous les pré requis à l’embauche sont réunis. Et c’est ensuite une collaboration conjointe avec le Pôle départemental d’insertion professionnel (PDIP) qui va permettre de consolider cette embauche et son maintien ». Car en effet, si Dimitri est parfaitement intégré dans son milieu professionnel, il a encore besoin de certains accompagnements pour gérer sa vie personnelle et cet accompagnement se poursuit.